Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur mes traces !
8 février 2012

Vers le sud...

Sawaat dii a tous !

 

Allez motivation on retape tout (comme dhab ca sera moins bien que la premiere fois lol).

Apres mon dernier message, je vais au matchs de boxe thai. Tres impressionnants. 8 matchs a la suite et chacun d eux etaient particuliers. Que des combats de ouf (en exemple, un des boxeur a vomi pendant le match mais ils continuaient a combattre, 0 secondes de pause. Gore mais tres sportif :-)). Que des tres beaux combats. Jai de superbes videos avec des ko et tout.

P1010306

A l'aube, le lendemain matin, je prend mon baluchon et tout de blanc vetu, je me rend au monastere d'U-mong.

P1010294

Le marche est simple : ils m'hebergent et me nourrisse mais je dois vivre a leur rythme. Moi je me dis cool, comme des vacances avec en plus le privilege de discuter avec des moines bouddhistes ! Lol pour les vacamces, ca netait pas de tout repos du tout ! Voici le programme :

8h : discussion avec un moine denomme Pawatchai pendant 2h. Un grand homme, sage, souriant et intelligent. Il m'apprend les bases de la meditation et reponds aux questions que je lui pose avec beaucoup de simplicite, Session super instructive et qui ma donne beaucoup a reflechir (avec les suivantes)

10h : meditation pendant 2h dans un bois serein ou lon est carresse par la lumiere a travers les feuilles, la chant des oiseaux.(2h heures cest quand meme long ;-))

12h : priere pendant 1h avec tout les moines et quelques habitants venu apporter a manger. Je reste au fond de la piece comme un sage petit fareng.

13h : a table ! mais ... un petit bol de riz, une banane, de leau et tout ca dans le silence total. Frugal mais reposant.

13h30 : pause ! mais... quand les moines font des pauses, cest pour nettoyer le temple et les allees. Donc menage pour tout le monde :-)

14h30 : sermon avec un autre moine (tout aussi sage et adorable) d 1h30.

16h : meditation de nouveau dans le temple cette fois qui devient vraiment difficile.

18h : pause nettoyage :-)

19h : nouveau sermon pedant une heure avec pawatchai

20h : temps libre (un vrai cette fois !) mais de courte duree parce que ...

21h : dodo ! On minstalle dans une chambre de 1m80x1m80, pas de lit, rien ! Si, jai droit a une petite liquette quand meme :-)

P1010313

Rebelote le lendemain jusqu'a midi. Conclusion : mega enrichissant, japprend beaucoup de chose, en remet dautre en question mais je sais que la vie de moine cest pas pour moi, bien trop difficile et chaste ! Jai appris aussi que ces gens la ont vraiment une autre vision de la vie (et de toutes les notion qui laccompagne : la mort, le bonheur etc...) que nous et pour je pense quil sont clairement plus dans le vrai.

Bref, je crois que pawatchai mapprecis car il me demande quand je pars si nous pouvons faire le chemin jusquen ville ensemble (et moi qui voulais prendre le bus, snif, mais ca ne se refuse pas ! cest un tres grand honneur !). Nous partons ensemble. Sur le chemin, beaucoup de passant s'ecartent, nous saluent (lol surtout lui, mais je crois quon me considere comme un apprenti ou un truc comme ca) et meme sagenou. Il les beni (lequivalent bouddhiste) et continuons notre route. A ce moment la, je me sens extremement priviligie (et javoue assez fier :-)). Je profite du chemin pour continuer a lui poser des questions (plus ou moins existentielles, sur sa vie...) et comme precedement, chacune de ses reponses est un nectar pour les oreilles et pour lesprit. Enfin, nous nous quittons arrive en ville et il me donne sont dejeuner (encore, que je ne peux refuser) un yahourt aux fruits lol. Je le garde en souvenir.

 

Je pars pour Lampun en songtheaw (melange entre tuk tuk et bus rempli a ras bord de thai), jolie petite ville mais assez etendue en superficie. Pas un seul fareng. Ca y est je sors des sentier battus, les thai ne parle plus anglais (ou tres peu, genre pire que moi).

P1010320

Tres bonnes nourriture (encore moins chere quq chiang mai) :

P1010328

Et dans la maison ou je suis, je me fait un nouveau copain (desole Remie) :

P1010330P1010331

Le lendemain, depart pour Lampang avec un bus 3eme classe (trajet difficile et surtout tres chaud, plus de 40deg), je traverse la ville mais ca na pas lair genial (rien de plus qua lampun) donc, sans visiter, je pars directement pour le Wat Lampang Luang qui est considere comme le plus beau temple thai. Assez difficile dy aller pour un fareng comme moi, jai du beaucoup chercher, parler et negocier. La bas, ca vaut effectivement le coup ! Encore une fois, pas de touristes europeen et le temple magnifique. Dans le guide, il est dit quil renferme un cheuveu du bouddha, mais je ne lai pas vu. :-(

P1010337

Pour revenir a la gare routiere, je galere encore. La, je prend le bus pour sukkhothai (que jai deja visite; toujours en 3eme classe bien sur :-)). Arrive a la gare routiere je rencontre deux francaise fraichment debarquee en thailande depuis 2 jours pour leur premiere fois. Je leur donne quelques une du peu de ficelles que jai. On se donne rendez vous plus tard dans la soiree. Jinvestis une petite guesthouse sympa ou je loge dans un mini bungalow au fond dun jardin. Je rejoint les deux francaises et nous rencontrons ensuite ensemble un couple francais (faisant le tour du monde). Nous passons la soiree ensemble. Tres sympathique !

P1010347

Nous nous quittons et sur le chemin du retour, je croise une famille de coreen assis sur la pelouse jouant du saxophone (les coreens joue du saxo ???) et dansant. Je marrete pour les ecouter, ils minvitent a les rejoindre. Nous buvons, chantons etc... Genial.

P1010348

 

Aujourdhui, je suis aller voir Mae (mon amie dil y a deux ans). Nous dejeunons ensemble et nous racontons les nouveaux potins. Vraiment content de la revoir. Nous nous donnons rendez plus tard pour qund je serai a pitsanoluk (elle vit la bas). Lapres midi, je flane dans les rues du new sukkhothai (ville basique sans grand interet si ce nest son authenticite). Il est 17h, je maprete maintenant a partir pour le parc old sukhothai ou je vais faire de zolies photos de coucher de soleil avec des bouddhas (Mou, ca te rappel quelques chose ?)

 

Voila, cest fini pour aujourdhui :-) Jespere que vous continuez a suivre mes histoires avec interet.

Bizzz a tous. Portez vous bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur mes traces !
Publicité
Archives
Publicité